Enfin quelques jours de vacances et surtout une bonne occasion de mettre quelques recettes en ligne.

Je vais commencer par cette composition pour l'apéro ou l'entrée. C'est à vous de voir.

Comme vous pouvez le voir ce plateau est constitué de :

Maki  de pomme de terre à la mousse de saumon

Verrine de ratatouille à la mousse de curry

Verrine de potiron et pois à la pancetta grillée

Parlons recette maitenant ...

Pour les "maki de pommes de terre" il vous faut de belles pommes de terre fermes en robe de champs. Coupez les pommes de terre en 2 puis coupez chaque extremités de façon à obtenir un cylindre.

A l'aide d'un découpoir Mafter (diam 35) découpez un cylindre dans chaque morceau puis à l'aide d'un évidoir à pommes évider le centre de ce cylindre. Vous obtiendrez un joli "maki". Le farçir à l'aide de la farce de votre choix. Ce jour là chez moi c'était mousse de saumon (2 tranches de saumon fumé + 2 cuillères à soupe de crème épaisse + poivre + aneth ciselé + ciboulette)

La verrine orange et verte est tout simplement composé d'une purée de pois cassé (de chez P....) et d'une purée de potiron. Le tout est rehausé d'une tranche de pancetta grillée. Pour faire la pancetta grillée, il suffit de déposer les tranches sur une toile silpat, recouvrir d'une autre toile silpat (ou de papier sulfurisé... ça va bien aussi) et lester le tout à l'aide d'un plat assez lourd pour comprimer la pancetta.

La dernière verrine est composée de ratatouille froide (eh oui .. encore une manière sympa d'accomoder efficacement les restes) et d'un espuma curry.

Pour la ratatouille, il s'agit de couper les légumes en brunoise fine (courgettes, aubergines et tomates). Pour l'espuma (recette issue du livre de Laurence Dalon : Verrines mousseuses), il vous faut :

1/2 feuille de gelatine (que l'on peut remplacer par de l'agar agar)

1 cuillère à café de poudre de curry

15cl de lait de coco

10cl de lait

250g de crème fraîche épaisse

Faire tremper la gelatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le lait de coco avec la poudre de curry. Porter à ébullition et rajouter la gelatine. Mélanger de manière à dissoudre la gelatine et filtrer ce mélange.Ajouter le lait et la crème épaisse. Saler et mixer le tout.

Placer le mélange dans le syphon en le filtrant. Insèrer la cartouche de gaz, placer au réfrigirateur et 2 heures + tard votre espuma est prêt.

Rendez-vous demain pour d'autres découvertes ...

PA311065