750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Rachel
29 février 2012

Streussel de mamy

Quelques jours de vacances et du coup un peu de dispo pour déposer des recettes et en tester d'autres ... 

streussel mamy & livre

Aujourd'hui je souhaite partager une brioche typiquement alsacienne ... le streussel. J'en fais de temps en temps mais je n'ai pas résister à l'envie de vous prendre en photo celui-ci de ma belle-mère tant il était beau et digne des meilleurs pâtissiers. 

Nous utilisons toutes les deux la même recette que l'on peut retrouver dans le livre de Thierry Kappler : Desserts traditionnels d'Alsace au éditions du Bastberg. 

Les ingrédients nécessaires pour un streussel de 8 personnes sont : 

600g de farine T45 - 200g de sucre  - 175g de beurre  - 1 cube de levure boulangère ou 1 sachet de levure déshydratée - 2 oeufs entiers - 1 jaune d'oeuf  - 250 ml de lait  - 5g de sel fin - 1CS de cannelle moulue

Commencez par faire un levain en faisant tiédir la moitié du lait et en délayant la levure dans ce lait. Versez-y 100g de farine puis mélangez. Laissez lever ainsi 30 minutes. 

Faire fondre 100g de beurre avec le reste de lait, 125g de sucre et le sel. Ce mélange ne doit pas bouillir. Laisser tiédir cette préparation et mélangez-la au levain. 

Pétrir l'ensemble en rajoutant 2 oeufs entiers et 400g de farine. Pétrissez cette pâte pendant 10 à 15 minutes.

Couvrir le récipient à l'aide d'un torchon humide et laisser lever environ 1 heure.

Pendant ce temps, préparez la masse pour le streussel (ou crumble in french !!). Coupez en petits dés les 75g de beurre restant, ajoutez 100g de farine, 75g de sucre et la cannelle. Frottez délicatement l'ensemble de manière à obtenir des petites boules. Réservez au frais. 

Une fois la pâte à brioche levée, mettez-la dans un moule à charnière ou un moule à tarte avec un rebord suffisamment haut. Dorez la surface à l'aide d'un jaune d'oeuf et répartir le streussel par dessus. 

Enfournez à 190°C pendant 40 minutes. A la sortie du four, laisser refroidir et saupoudrez de sucre glace. 

streussel mamy

En Alsace, ce gâteau se mange en guise de brioche au petit déjeuner mais peut aussi se déguster avec un crémant ou un pinot blanc en milieu de journée ou pour l'apéro. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les délices de Rachel
Archives
Publicité