Je sais que la saison des beignets est déjà passée mais j'avoue prendre de plus en plus de retard dans la mise à jour de ce blog ... 

Cette recette est ma recette préférée des fameuses boules de Berlin ou beignets ou Fastnachtskiechele (comme on dit chez moi ! )

Le pape de la pâtisserie avoue dans un ouvrage que son plaisir en tant que jeune garçon dans la pâtisserie familiale était de "mordre dans une de ces boules gorgées de confiture de quetsches encore tiède , pour finir par me lècher les doigts pour ne rien laisser du sucre cannelle qui les enrobait."

Tout un programme ....

Ingrédients pour 25 beignets 

Levain : 275g de farine - 5g de levure de boulangerie  - 1,75dl d'eau à 20°C

Pâte : 250g de farine - 12g de fleur de sel - 65g de sucre semoule - 5 jaunes d'oeuf - 60g de levure de boulangerie - 3 CS de lait  - 65g de beurre 

Cuisson : 1 litre d'huile de friture neutre (huile de pépin de raisin, d'arachide ou huile spéciale friture type Frial)

Saupoudrage : 100g de sucre semoule et 2 CS de cannelle

Préparez le levain. Émiettez la levure, ajoutez l'eau puis incorporez la farine en mélangeant le tout pour obtenir une pâte homogène. Laissez lever pendant 2 heures à température ambiante.

Dans le bol de votre batteur mélangez tous les autres ingrédients (sauf le beurre) avec le levain. Faire tourner l'ensemble pendant 20 minutes à vitesse moyenne. Cela peut sembler beaucoup mais c'est le secret de cette pâte. 

Ajoutez ensuite le beurre ramolli coupés en petis dés. Laisser tourner encore 5 minutes. Le beurre doit être entièrement absorbé par la pâte. 

Laissez lever cette préparation de manière à ce qu'elle double de volume (entre 1h et 1h30)

Ecrasez-la pour lui redonner son volume initial et divisez-la en morceaux de 40g. 

Pétrissez à la main ces morceaux de pâte pour leur donner une forme bien ronde. Laissez lever ces boules sur un linge légèrement fariné ou comme moi sur un plateau fariné. 

Boule de Berlin_levage

Les boules doivent doubler de volume. (encore 1h environ ... eh oui il faut un peu de patience ... mais ça vous commencez à le savoir en me lisant ...)

Les cuire aussitôt dans l'huile chauffée à 160°C pendant 10 minutes en les retournant à mi cuisson. 

Boule de Berlin_cuisson

Egouttez-les sur du papier sulfurisé et les enrober aussitôt du mélange sucre-cannelle (je met ce mélange dans un grand plat creux pour faciliter l'enrobage)

Boule de Berlin avec sucre

Vous pouvez déguster les boules nature ou bien fourrées de confiture (quetsches comme Pierre Hermé dans son enfance ou framboise-pépins pour ma part)

Astuce : pour fourrer ces beignets refroidis, utiliser une poche à douille avec une douille seringue