750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Rachel
26 avril 2013

Pomme de terre au saumon gravlax sur mesclun

Un mois sans recette ... quelle honte ... mais que le temps passe vite ... 

Cette recette m'a été réclamée par plusieurs amies car elle est parfaite pour Pâques (vous allez me dire trop tard !!) mais convient parfaitement au printemps également. 

pommes de terre saumon mariné

Pour 8 personnes il vous faut : 

8 pommes de terre de taille moyenne (il faudra pouvoir les évider proprement). J'ai pris des charlottes. 

Un mesclun de salade (environ 400g)

Du saumon gravlax maison coupé en petits dés. 

ingrédients pour saumon mariné

Commençons par le saumon car il faut 48h de marinade. Cette recette est tout simplement parfaite et très facile. Je l'ai trouvé dans le magazine Saveurs (ma référence absolue en magazine culinaire) de décembre 2012. 

Prendre un filet de saumon Label Rouge (ou SALMA si votre supermarché en vend) de 900g environ sans la peau. Retirez les arêtes si ce n'est déjà fait. 

Dans un saladier mélangez 500g de vergeoise et 400g de gros sel (de Guérande de préférence). 

Prendre un plat rectangulaire et tapissez le fond du plat d'une couche épaisse de sucre/sel. Posez le saumon et le recouvrir  entièrement du reste du mélange. 

Filmez le plat et placez le au réfrigérateur pour 48h. 

Au bout de 24h, retirez l'eau rendue et tournez le saumon. Le recouvrir entièrement de la préparation. 

Lorsque le saumon a mariné 48h, sortez-le de la marinade et rincez-le à l'eau froide. Essuyez-le à l'aide de papier absorbant et couvrez le d'aneth ciselée. Vous pouvez le conservez ainsi au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Si vous souhaitez un saumon au fort goût d'aneth, je vous conseille de le laisser encore 48h avec l'aneth ciselée. 

saumon mariné

saumon aneth

La jour de dégustation, cuire les pommes de terre en robe de champs et les laissez refroidir. Lorsque la pomme de terre est froide, il faut l'évider soigneusement à l'aide d'une cuillère parisienne (celle qui sert à faire les billes de melon). J'ai utilisé les restes de pommes de terre pour faire une salade toute mimi le lendemain car je déteste jeter de la nourriture ! Je posterai cette recette à l'occasion car elle peut faire office d'amuse bouche.

Salez et poivrez l'intérieur de la pomme de terre. 

Coupez votre saumon en petits cubes. 

Faire une vinaigrette pour le mesclun avec 3 CS d'huile d'olive - 2CS de vinaigre à la pulpe de mangue (ce vinaigre se marie parfaitement au préparation à base de poisson) - 1CS de moutarde à l'ancienne - sel et poivre.

A L'Olivier : Vente en ligne Vinaigre à la Pulpe de Mangue 20 cl 

Assaisonnez votre salade, posez la pomme de terre garnie au centre (on dirait un oeuf de Pâques au milieu de son nid) et rajoutez quelques gouttes de vinaigre de mangue. Dégustez 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les délices de Rachel
Archives
Publicité