Le soleil se fait désirer alors j'ai des envies de plat qui me rappelle l'été. Celui-ci me fût inspiré par un plat dégusté à la Brasserie du Printemps Haussmann à Paris sous sa magnifique coupole de verre. 

Voici la photo de l'original et vous trouverez ma version à la fin de ce billet.

millefeuille legumes grillées brasserie Printemps

Pour 4 personnes, il vous faudra : 

1 aubergine - 2 à 3 petites courgettes - 3 belles tomates coeur de boeuf ou 5 tomates kumato (elles sont un peu moins acide qu'une tomate classique) - 2 boules de mozzarella (idéalement di Buffala ou bien encore mieux de la mozzarella Burrata ... un vrai régal) - un oignon frais (ou de la cebette) et du basilic frais

burrata

Pour l'assaissonement, j'ai pris 3 CS d'huile d'olive (Castelas) - 1CS 1/2 de vinaigre de vin à l'échalote - 1 CS de sauce tomate (vous pouvez utiliser n'importe quelle sauce du moment où elle n'est pas trop acide) - 1 CS de moutarde fins gourmets de Maille - du sel et du poivre. 

Ce plat se déguste froid. Vous pouvez préparer les légumes à l'avance et dresser ce plat à l'arrivée de vos convives. Vous pouvez le servir en entrée ou en plat ; il suffira d'adapter les portions et/ou l'accompagnement. Nous l'avons dégusté en entrée (la photo) et également en plat pour le dîner. Je l'ai accompagné de pain grillé frotté à l'ail avec quelques tranches de jambon de Parme. 

Commencez par couper l'aubergine en rondelles et les saler légèrement afin qu'elle dégorge. Couper les courgettes en lamelles et les tomates également. Salez les tomates. 

Attendre 30 minutes afin que l'aubergine rende son eau. Faire revenir les rondelles dans une poële avec de l'huile d'olive. Il faut que les rondelles d'aubergine deviennent translucides. Les déposer sur un papier absorbant. 

Mettre ensuite à revenir les lamelles de courgettes dans la même poële et les cuire très légèrement. Si vous aimez cela vous pouvez également rajouter à ce stade un demi-poivron orange ou jaune pelé. 

Lorsque l'aubergine et les courgettes sont cuites vous pouvez procéder au montage. 

Mettre les rondelles d'aubergines au fond, puis les tranches de tomates, puis les courgettes(et les poivrons éventuellement). Recommencez cette opération et finissez par une tranche de tomates. 

Posez 1/2 mozzarella au sommet de ce mille-feuille. Rajoutez la cebette coupée en fines tranches (préalablement salée également) et le basilic ciselé. Arrosez de vinaigrette tomatée et servez aussitôt. 

entree legumes grillées inspiration Printemps