On trouve enfin des petits pois frais sur les étals des maraîchers et les premières asperges vertes. Je ne pouvais pas résister à l'envie de réaliser un risotto printanier. 

Risotto asperges petit pois

Pour 4 personnes il vous faudra : 

 

carnaroli250g de riz à risotto (carnaroli pour moi) - 500g de petits frais ou congelés -1 oignon blanc - 250g d'asperges vertes - 10cl d'huile d'olive - 100g de parmesan - 50g de crème épaisse ou de mascarpone - 1 bouillon de légumes Maggi - 2 tranches de jambon de Parme - sel & poivre du moulin.

 

Faire bouillir 75cl d'eau et délayez-y le bouillon de légumes. Cela vous servira de base pour le bouillon de "mouillage".

Coupez l'oignon en petits dés et faire suer délicatement (sans coloration) dans l'huile d'olive. Rajoutez le riz et tourner doucement. Le riz devient peu à peu translucide. Mouiller avec le bouillon en plusieurs étapes (à chaque fois que le riz a absorbé le liquide, il faut renouveler l'opération). Le risotto ne supporte aucune absence. Il faut le surveiller durant les 18 minutes de cuisson.

Pendant ce temps faire cuire les asperges et les petits pois à la vapeur. Je compte environ 8 à 10 minutes à pleine vapeur (Varoma ou cuit vapeur classique). J'aime les légumes croquants. Réservez les en attendant. 

Lorsque le risotto a absorbé l'ensemble du bouillon, rajoutez le crème fraîche et le parmesan (vous pouvez en garder un peu pour la décoration). Goutez et salez si nécessaire puis poivrez.

Rajoutez ensuite les petits pois et les tiges d'asperges coupés en fins tronçons (il ne faut garder que les pointes pour le dressage) et mélangez afin de lier l'ensemble. 

Dressez en mettant le riz au fond d'une assiette creuse (très chaude afin de garder le risotto à température), saupoudrez de parmesan fraîchement râpé, mettre les asperges (3 à 4 par assiette) et 1/2 tranche de jambon de Parme si vous souhaitez faire un plat complet. 

Servir aussitôt.

risotto asperges 2