750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Rachel
9 juin 2013

Marbré sans beurre

Je fais tellement souvent cette recette que je la réalise sans livre mais je me suis rendue compte que je ne l'ai jamais mis en ligne. J'aime beaucoup ce gâteau qui reste assez léger (puisque sans beurre) et se conserve bien. 

Dans cette version j'ai choisi de la réaliser dans des petits moules chenilles Demarle mais vous pouvez évidemment faire la version dans un moule à cake traditionnel ; il suffira d'adapter le temps de cuisson. 

marbré détail

Venons-en aux ingrédients de ce cake sans beurre (pardon la Normandie)! 

250g de farine - 150g de sucre semoule - 50g de chocolat noir - 200g de crème fraîche épaisse (à 30% SVP il ne faut tout de même pas pousser ... !) - 3 oeufs entiers - 1 sachet de levure chimique - 1 sachet de sucre vanillé.

Battre les oeufs avec le sucre semoule et le sucre vanillé. Il faut battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 

Ajoutez la crème fraîche. 

Mélangez ensuite la farine avec la levure dans un récipient à part.

Je suppose que l'on peut aussi utiliser de la farine avec levure incorporée mais j'avoue n'avoir jamais testé cette alternative. Si jamais vous êtes utilisateurs(trices) de ce produit et que cela fonctionne bien n'hésitez pas à me le faire savoir.

Mélangez la farine au précédent mélange. 

Scindez ensuite la pâte en 2/3 et 1/3. 

Faire fondre le chocolat au bain marie et l'incorporez ensuite au 1/3 de pâte. 

Versez votre première pâte "blanche" (les 2/3) dans les moules et garnissez une poche à douille du tiers de pâte au chocolat restant. Grâce à la poche à douille il est ensuite très facile de garnir les moules à l'aide de petite pression de chocolat dans chaque cavité. Vous pouvez évidemment le faire avec une petite cuillère mais le résultat est moins net. 

marbré_1

marbré_2

J'avoue que la prochaine fois je serai moins généreuse en chocolat que dans cette version car j'ai plutôt fait moitié-moitié pour mon partage de pâte au lieu de 2/3 - 1/3. 

Mettre le moule dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes (compter 45 minutes si vous optez pour la version moule à cake classique)

A la sortie du four, démoulez sur un grille et laisser refroidir. 

Marbré cuit

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les délices de Rachel
Archives
Publicité