Il n'est jamais trop tard ... je vous réserve 3 ou 4 recettes de bredele de Noël. C'est une tradition en Alsace. Tous ceux qui aime la pâtisserie confectionne les bredeles qui embaument la maison lors de la cuisson. Ces petits gâteaux s'offrent ou se dégustent durant le mois de décembre et cela jusqu'à l'arrivée de la fameuse galette des rois. Il faut souvent faire preuve de beaucoup d'imagination pour cacher ces petits fours que vous conserverez dans des boites métalliques (1 boite par variété pour ne pas faire de mélange d'odeur et de texture) afin de les garder jusqu'à l'arrivée du Père Noël ... 

Leckerli

Le première recette est empruntée à nos amis suisses mais adaptée à la mode alsacienne : les LECKERLIS

Attention : la pâte doit reposer minimum 1 nuit 

Ingrédients

625g de farine "Céréales et Fruits" du moulin de Hurtigheim. Si vous ne pouvez pas vous procurer cette farine il suffira de la remplacer par 500g de farine T55 et 125g de farine bise. 

1 sachet de levure chimique

3 CS de miel 

375g de sucre 

150g de fruits confits de votre choix (orange - citron - raisin - poire - pomme)

4 oeufs 

125g d'amandes moulues 

15g d'epices à pain d'épices (ou cannelle + cardamome + girofle)

Pour le glaçage il vous faudra le jus d'un citron et du sucre glace. Cette masse devra être assez épaisse. A vous de jugez en fonction de la quantité de jus. Il faudra étaler le glaçage à la sortie du four quand le gâteau est encore chaud. 

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédient dans l'ordre cité ci-dessus à l'aide de votre robot. Cette pâte est très "lourde", il est difficile de la réaliser à la main. 

Laisser reposer la pâte une nuit minimum au frais. 

Pate à leckerli

Le lendemain, étaler la pâte dans 2 feuilles de papier sulfurisé sur 10 à 15 mm d'épaisseur. J'adore laisser ces gâteaux assez épais car ils conservent du coup leur moelleux.

Disposer la pâte sur une plaque de cuisson et faire cuire 20 à 25 minutes à 180°C. L'ensemble doit être cuit mais encore moelleux à l'intérieur. Tester à l'aide de votre doigt. La pâte doit avoir un peu de résistance mais sans être croquante sur le dessus.

A la sortie du four étalez le glaçage (sucre glace + citron). Attendre que ce glaçage refroidisse légèrement et couper des carrés.