750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Rachel
27 juin 2015

Parmigiani ou Parmesanes d'aubergines

Mon goût pour la cuisine italienne n'est plus un secret. Je vous propose aujourd'hui (je sais cela fait longtemps ... !) ma recette de parmigiani c'est à dire de gratin d'aubergines au parmesan. 

Parmegianna assiette

Pour 4 à 5 personnes vous aurez besoin de : 

3 belles aubergines 

25cl d'huile d'olive (eh oui une aubergine boit littéralement l'huile d'olive ... pas très light tout cela mais bon les graines et le quinoa ce sera pour un autre jour)

500ml de très bon coulis de tomates (Mutti au basilic pour ma part) mais un coulis fait maison sera encore meilleur. Il ne reste plus qu'à attendre la pleine saison des tomates pour refaire ce plat ... hummm

250g de mozzarella cuisine 

120g de parmesan râpé (toujours pas light cette affaire !)

Sel, poivre,persil plat et 1 gousse d'ail pour l'assaisonement

Coupez les aubergines en tranches fines et les salez légèrement. Les laisser dégorger environ 30 min. Elles vont rendre de l'eau et cuiront plus facilement. 

Chauffez de l'huile d'olive dans un poêle (ou deux comme moi pour gagner du temps ) et faite revenir les aubergines. Elles doivent ressortir translucides. 

Les éponger sur du papier absorbant. 

Cuisson aubergines

Préparer un plat allant au four que vous aurez préchauffé à 200°C. 

Verser un peu de coulis de tomates dans le fond du plat, mettre les aubergines grillées puis à nouveau du coulis que vous prendrez soin de bien étaler (je rajoute quelque moulin de poivre également) et enfin du parmesan. Reprenez cette opération autant de fois que nécessaire. J'ai fait 5 ou 6 couches d'aubergines pour ce plat. 

Pour la finition j'ai râpé de la mozzarella cuisine (100g) et j'ai mixé le reste avec du persil et de l'ail pour constituer de petites boulettes fondantes et croustillantes une fois cuites. 

Montage aubergines parmegianna

La dernière couche doit être généreuse en fromage (garder un reste de parmesan pour la finition également) pour permettre à l'ensemble de bien griller. 

Aubergines plat

Enfournez pour 30 minutes à 200°C puis 15 min à 160°C. 

Dégustez avec une salade verte et régalez-vous ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les délices de Rachel
Archives
Publicité