La version de cette tarte a visiblement fait le tour de la blogosphère sans jamais m'atteindre avant les dernières semaines. En effet, il m'a suffit de parler popote avec mon collègue Johan pour qu'il me montre sa dernière création pâtissière à savoir la tarte aux pommes façon rose feuilletée. Grâce à une petite vidéo j'ai vite compris comment confectionner cette petite douceur ... et vous me connaissez il a fallu que je teste quasi dans la foulée. 

Rose tarte pommes

Me voilà parti pour trouver de la pâte feuilletée prête à accueillir ces belles pommes Ariane de saison. J'ai fini par trouver mon bonheur chez Herta : avec sa pâte feuilletée rectangulaire. Eh oui je vous entends déjà pousser des cris de déception : Quoi elle ne fait pas sa pâte maison ! Sacrilège ! Et bien non ... du moins pas la pâte feuilletée. 

J'avoue que la pâte feuilletée d'Herta n'est pas ma préféré mais la seule qui existe dans mon supermarché en format rectangulaire et de grande taille car sinon je suis toujours aussi adepte des carrés feuilletés Croustipâte. 

Alors pour faire ce petit bijou de dessert (je trouve que c'est très beau et cela ressemble presque à un bague géante) vous aurez besoin de : 

1 rouleau de pâte feuilletée rectangulaire ou à défaut rond mais vous aurez un peu de perte (et moi je n'aime pas le gaspi ... hi !)

60g de sucre de canne roux - 30g d'amandes en poudre - 5g de cannelle à mélanger pour saupoudrer la pâte

3 grosses pommes 

Commencez par retirer le trognon des pommes à l'aide d'un vide pomme

Coupez les pommes en lamelles fines et les cuire 2 à 3 min max dans de l'eau citronnée pour éviter qu'elles ne noircissent. 

Les égoutter sur du papier absorbant.

Déroulez la pâte que vous aurez pris soin de sortir du frigo d'1/2 heure avant. Coupez des bandes de 2 à 3cm environ. J'ai réussi à faire 6 bandes pour remplir les 6 cavités d'un petit moule à muffin pour faciliter la cuisson. 

Parsemez du mélange sucre / cannelle / amandes.

Montage rose tarte pommes

Placez les pommes en les faisant se chevaucher sur les 2/3 de la pâte et rabattre le 1/3 restant. 

Montage pâte rose

Roulez la bande en serrant bien et placez-la dans un moule à muffin (soit en silicone, soit en tôle mais en n'omettant pas de le graisser au préalable) car sinon la rose risque de s'ouvrir à la cuisson. 

Faites de même pour les autres bandes restantes et enfournez pendant 20 minutes à 180° puis 20min supplémentaires à 160°. Comme vous avez roulé la pâte il faut une cuisson assez longue afin de le coeur de la rose soit cuit. Il ne faut pas avoir peur de laisser vos gâteaux au four un peu plus longtemps car il faut vraiment que l'ensemble soit bien cuit. 

A vos fourneaux !