Il reste encore quelques jours avant Noël donc encore une petite possibilité de faire quelques bredeles comme on dit chez nous. Cette tradition ancestrale en Alsace me procure beaucoup de joie tous les ans car je les offre ensuite à mes proches et connaissances avec beaucoup de plaisir. 

P1020624

Pour réaliser ceux-ci vous aurez besoin de : 

350g de farine - 1 oeuf - 125g de sucre semoule - 1 CS de sucre vanille maison (avec de la vraie vanille pas des arômes !) - 1 pincée de sel - 200g de beurre - 1 CS de cacao en poudre - 1 blanc d'oeuf pour l'assemblage

Mélanger la farine, le sucre, le sel et l'oeuf. Rajoutez le beurre à température ambiante coupé en petits morceaux. Vous devez obtenir une belle pâte sablée. Séparez cette pâte en 2 parts égales. Rajoutez le cacao en poudre à une des 2 pâtes et malaxer à nouveau de manière à mélanger le cacao à la précédente masse. 

Laisser reposer la pâte au frais pendant 1 à 2 heures. Vous pouvez aussi la préparez la veille au soir pour les cuire le lendemain (#maman organisée)

Sortir la pâte 1/2 heure avant l'utilisation maximum. Préchauffez votre four à 180°C. Étalez les pâtes et coupez-les en bandes afin d'obtenir des carrés réguliers. Assemblez les carrés en alternant les 2 couleurs. Faites tenir les carrés entre eux à l'aide du blanc d'oeuf en badigeonnant les différentes couches. 

P1020607

Déposer sur une plaque avec du papier sulfurisé. Faire cuire entre 15 à 20 minutes. 

P1020622

 

Vous pouvez ensuite offrir vos gâteaux dans une verrine comme l'a fait une amie de ma fille sur la photo postée. J'ai trouvé l'idée archi sympatique et pratique car cela évite les gâteaux brisés dans les sachets cellophane.