Permettez-moi d'abord cher lecteur de vous souhaiter une excellente année 2016. Puisse-t'elle être plus douce et moins tourmentée que 2015. 

St Jacques assiette

Pour démarrer cette année une petite recette d'entrée simple à souhait mais tellement goûteuse. Il faudra que vous ayez des Saint-Jacques très fraîches de votre poissonnier car dans cette recette elles ne sont pas cuites. Elles sont servies en carpaccio. 

Recette pour 2 personnes 

8 à 10 noix de Saint Jacques "Pecten Maximus". Il faut que les Saint-Jacques soient d'une qualité irréprochable car vous allez les manger crues. 

2 carrés de pâte feuilletée.

Je prend quasi toujours les 4 portions individuelles de Croustipâte que je la trouve très bonne et surtout j'ai arrêté de faire la pâte feuilleté moi même ... c'est vraiment trop de boulot pour un résultat souvent approximatif. Un jour ... à la retraite peut-être ! 

1 citron vert biologique pour râper les zestes et pour prélever le jus du demi-citron. 

2 citrons caviar (il faut prévoir 1 citron par personne)

Nous sommes en pleine période de ce petit agrume très délicat et qui fait un duo parfait avec le poisson cru

Huile d'olive - Fleur de sel - Poivre

 

Commencez par faire cuire la pâte feuilletée pendant 15 min à 200° C entre 2 plaques afin qu'elle ne lève pas trop. 

Pendant ce temps coupez les Saint-Jacques en tranches fines et les disposez sur une assiette en suivant l'astuce ci-dessous.  

Astuce : mettre un film transparent sur l'assiette que vous tendez bien et badigeonnez-le d'huile d'olive. Disposez ensuite les tranches les unes à côté des autres. 

St Jacques préparation

Badigeonnez les tranches à l'aide d'un pinceau avec le jus du demi citron. Salez, poivrez, râpez un peu de zeste de citron vert.

Je râpe toujours le zeste des citrons à l'aide de la râpe fine de Microplane ... une merveille cette râpe.

Le citron va permettre de "cuire" un peu le poisson. Réservez au froid. 

Sortir la pâte du four et laissez-la refroidir complètement. 

Au moment de servir dresser sur une assiette en superposant les tranches de Saint-Jacques en rosace. Râpez à nouveau un petit peu de zeste de citron vert puis écraser le citron caviar en le disposant sur l'ensemble de la tartelette.

St Jacques détail

St Jcques & citron caviar detail

 

J'ai servi une petite sauce beurre blanc pour accompagner mais cela n'est pas indispensable. Ce plat se suffit à lui même.

A vous de jouer maintenant :)