Il existe autant de recette de bolognese que de grand-mères italiennes. En voilà une que je tiens d'une nonna calabrese. 

P1050634

Pour cette recette il vous faudra : 

100 g de pancetta 

1 belle branche de céleri en branche (comme son nom l'indique)

2 carottes 

1 oignon rouge 

2 belles gousses d'ail 

600g de viande hachée pur boeuf 

1 litre de pulpe de tomates (toujours la Mutti pour ma part)

Commencez par hachez finement la pancetta (2 coup de Turbo au Thermomix et c'est fait) puis faire de même avec les carottes, le céleri et l'ail. Réservez. 

Faire chauffez de l'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Rajoutez l'oignon émincé et faire revenir sans coloration avec 1 cuillère à café de sucre semoule. Cela permettra de réduire l'acidité de la sauce. 

Rajoutez la pancetta et faire rissoler doucement. Rajoutez ensuite les carottes, le céleri et l'ail. Le tout doit cuire environ 5 minutes. 

Mettre ensuite la viande hachée jusqu'à cuisson de cette dernière. L'ensemble de la préparation doit être cuite ; il ne faut plus de morceaux de viande rosé. Salez et poivrez à votre convenance à ce moment là. Personnellement je rajoute toujours un peu de piment d'Espelette. 

Versez ensuite la pulpe de tomates et laisser cuire minimum 30 minutes. Il faut une légère évaporation afin que la sauce soit bien consistante. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. 

P1050635

Servez avec des spaghettis ou tout autre pâte qui "absorbe" ou "enrobe" la sauce. 

Petite aparté concernant les pâtes  : depuis nos nombreux séjours en Italie mes pâtes préférées sont les RUMMO. Elles sont difficiles à trouver en France (Monoprix parisien mais pas toujours en province snif ...) mais dernièrement Vente Privée à fait une vente forte intéressante donc à vos claviers pour la prochaine fois. 

Et vous quelle est votre sauce fétiche ?