Avec le temps qu'il fait dehors et le retour de la neige que de mieux qu'un bon vin chaud ... et comme je n'aime décidément pas jeter (encore que le vin chaud il faut se battre pour avoir un reste :)) j'utilise un peu de mon vin chaud pour réaliser ces mini-cakes. 

Ils sont moelleux à souhait et le petit goût de vin chaud rappelle un peu le gâteau au chocolat et au vin rouge. 

Gateau vin chaud

Pour faire le vin chaud il vous faudra 2 oranges et 1 citron bio, 1 bouteille entamée de vin rouge (il doit être bon sinon le vin chaud sera acide donc exit les mauvais Pinot Noir et Cie ...), 200g de sucre candy ou semoule, 200g d'eau, 2 bâtons de cannelle et 2 pièces d'anis étoilé ou badiane. 

Coupez les fruits en rondelles et les mettre dans une casserole avec tous les autres ingrédients. Faites chauffer le tout jusqu'à ébullition. Couvrir la casserole et laisser infuser pendant 1 heure. Réchauffez et servez chaud. Évidement il ne faut pas oublier à ce stade de prélever 150g de vin chaud pour faire nos gâteaux le lendemain ou plus tard dans la journée car le vin doit être à température ambiante avant de l'incorporer à la masse à cake. 

Gateau vin chaud détail

Ingrédients pour les cakes (cette recette convient pour 2 plaques mini charlotte Demarle)

180g de sucre - 200g de beurre pommade - 4 oeufs moyens ou 3 gros oeufs - 250g de farine - 1 paquet de levure chimique - 1 CS bombée de cacao amer - 1 CC de cannelle - 150g de vin chaud - 80g de pépites de chocolat

Préchauffez votre four à 180°C. 

Battre le sucre et le beurre en mousse. Ce mélange doit blanchir.

Ajoutez les jaunes d'oeufs puis la farine additionnée de levure (que vous aurez pris soin de mélanger au préalable), la cannelle, le cacao et le vin chaud.

Finir en ajoutant les pépites de chocolat.

Battre ensuite les blancs en neige et les rajouter à la masse précédente.

Verser la pâte dans les moules. Posez une plaque Silpat par dessus afin d'éviter que les gâteaux ne gonflent et ne se déforment à la cuisson.

Faire cuire durant 20 à 25 minutes (ou 40 minutes si vous choissisez de faire un grand cake)

A la sortie du four, laissez refroidir et déposer les gâteaux sur une grille. 

Gateau vin chaud vue dessus