750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Rachel
8 janvier 2012

Maki maison au saumon fumé

Chers amis et lecteurs, permettez moi d'abord de vous présenter mes meilleurs voeux culinaires pour 2012.

Ensuite, toutes mes excuses pour les semaines sans recettes. Mais comme le savent certains d'entre vous, le mois de décembre est traditionnellement chargé en Alsace. Pour moi encore plus que pour d'autres car cette année j'ai cumulé la préparation d'une journée gastronomique chez des amis viticulteurs, les gâteaux de Noël (Weinachstbredele) pour la kermesse de l'école et pour nous, le cours de bûche de Noël à l'atelier Felder (dont je vous reparlerai) et surtout la préparation du traditionnel repas de Noël ... sans oublier mon job car non je n'ai pas la chance de pouvoir exercer mes talents à temps plein chez moi ou chez d'autres ... j'ai un vrai métier ... vous savez celui qui rempli le frigidaire ... mais qui m'éclate également bien (même avec Adeline et Alexandre sur le dos à longueur de journée .. hi ..hi..)

 

Bon venons en à cette recette ... les makis. 

sushi

Ils deviennent  très facile à réaliser avec le nouvel outil magique de Tupperware que voici 

Détail montage sushiIngrédients sushi

Pour cette recette vous aurez besoin de : 

200g de riz à sushi + 350ml d'eau froide + 30ml de vinaigre de riz + 5ml de sirop d'agave + sel fin. 

2 plaquettes de râble de saumon fumé  + 5 à 6 feuilles de nori 

Cette proportion vous donnera 40 à 50 maki (environ 5 à 6 rouleaux à couper en 8 ou 10 pièces)

Commencez par rincer le riz à l'eau claire. Renouvelez l'opération 2 fois. 

Faire cuire le riz avec les 350ml d'eau et le sel pendant 12 minutes. L'eau de cuisson est totalement absorbée par le riz. 

Laisser reposer 10 minutes. 

Incorporez ensuite le vinaigre de riz et le sirop d'agave. Laisser refroidir complètement le riz à température ambiante (pas au frigo !)

Huilez légèrement le moule puis déposer un couche de riz, placez le saumon découpé en lamelles puis recouvrez à nouveau de riz. Refermez le moule à l'aide du couvercle et pressez sur les bords. Le maki est formé. 

Déposez-le sur la feuille de nori préalablement mouillée. Ayez toujours à proximité un petit bol avec de l'eau vinaigrée (au vinaigre de riz) pour faire cela. 

Roulez le maki dans la feuille de nori et exercer une pression afin que la feuille colle bien à la masse. 

Trempez votre couteau bien aiguisé dans le mélange eau + vinaigre et coupez les makis. 

Dégustez aussitôt. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les délices de Rachel
Archives
Publicité