C'est la première fois que je réalise une bûche glacée de cette forme. Je m'étais déjà essayer au vacherin glacé et aux glaces sous toutes ces formes mais c'est la bûche achetée cette année à Noël qui m'a inspiré cet essai.

P1010074

2 jours sont nécessaires (avec les temps de pause) pour la réalisation de cette recette en toute serenité.

J'ai utilisé 2 parfums de glaces et 1 sorbet (glace vanille - glace praliné et sorbet mangue-passion)

J'ai réalisé le sorbet à l'aide du TM 31 et les 2 glaces de façon traditionnelle (avec une petite aide Thermomix tout de même). Ce qui est plus drôle dans cette recette c'est le moulage car faute de moule professionnel, j'ai fais avec les moyens du bord à savoir 2 bouts de gouttière en PVC de taille différente. (merci Hubert pour le dépannage ...)

P1010079

Pour réaliser la glace vanille, il suffit de faire une crème anglaise (avec le TM 31 c'est encore plus rapide) avec :

500g de lait entier

5 jaunes d'oeufs (ou 6 petits)

70g de sucre semoule

1 gousse de vanille

Commencez par récupèrer les grains de vanille et les mettre dans le lait. Mettre ensuite tous les autres ingrédients dans le bol et régler 7 minutes à 80°C vitesse 4.

A la sonnerie, mixez le tout vitesse 9 sans chauffer. Votre base de glace vanille est prête.

Laissez refroidir.

Pour la glace praliné, il vous faudra aussi faire une crème anglaise mais uniquement avec 40g de sucre car nous rajouterons ensuite du "prali-grains" (rayon pâtisserie ou sinon en magasin cash sous la marque Du Barry) qui est déjà très sucré ainsi que 50g de praliné mou (au rayon pâtisserie).

Une fois la crème anglaise réalisée, rajoutez 50g de praliné mou et 50g de "prali-grains". Laissez refroidir.

Pour le sorbet mangue-passion, il suffit de congeler (dans des bacs à glaçons) la veille 1 brick de smootie Tropicana du même nom.

Le jour même, prendre 500g de ces glaçons, les mettre dans le TM31 avec 70g de sucre glace et 1 blanc d'oeuf.

Donner 6 pressions de Turbo et mixer ensuite 1 minute à vitesse 9 (ne pas oublier de vous aider de la spatule pour cette opération). Votre sorbet est prêt.

Pour le montage :

Turbinez la glace praliné à l'aide d'une turbine à glace ou d'une sorbetière et moulez-la immédiatement dans la petite gouttière. Réservez au moins 3 heures au congélateur.

Turbinez ensuite la glace vanille. Dès qu'elle est prête, sortir la glace praliné de son moule. Laver le moule et chemiser ce dernier avec la glace vanille. Y loger ensuite le premier tronçon de glace praliné. Remettre au congélateur pour 3 à 4 heures.

Terminer par la couche de sorbet mangue passion en chemisant le plus grand modèle de gouttière pour y loger ensuite la masse realisée à l'aide des 2 précédentes glaces.

J'espère que tout cela est clair car j'avoue ne pas avoir pensé à faire des photos à chaque étape ... sorry !

Laisser reposer au congélateur toute une nuit.

Le lendemain matin, il faut démouler le tout afin d'habiller la bûche de son manteau blanc qui n'est autre que de la chantilly. Faire de la chantilly avec 1/2 litre ce crème liquide et décorer selon votre goût.

Laisser prendre cette crème quelques heures au congélateur. La chantilly congelée c'est tellement bon ... (n'est-ce pas Arnaud ????)

P1010078