Après quelques vacances, je souhaitais partager cette recette qui me rappelle mes vacances de l'année dernière en Toscane dans un petit village haut perché au centre du Chianti. 

L'association des ingrédients est étonnante mais tester cette recette vous allez A-DO-RER ... 

 

Risotto sauge orange

 

Ingrédients : 

40g de cèpes séchés coupés en lamelles

750ml de bouillon de légumes (Ariaké de préférence) + 500ml d'eau bouillante (pour le trempage des cèpes)

Le zeste d'une orange bio râpé + 3 CS de jus d'orange frais

2 CS bombées de sauge fraîche ciselée

30g de beurre + 30g de mascarpone

1 CS d'huile d'olive

2 échalotes émincées

270g de riz arborio + 60g de parmesan

Sel et poivre

Mise en place

2 heures avant le début de la préparation, mettre les cèpes dans un saladier et les recouvrir d'eau bouillante. Au bout des 2 heures, filtrez l'eau et conserver la pour la suite. Si les tranches de champignons sont trop grandes, n'hésitez pas à les couper en lamelles plus fines.

Faire chauffer le bouillon de légumes et y ajouter l'eau de trempage des cèpes. Conservez ce bouillon à frémissement pendant la préparation du risotto.

Hachez très finement le zeste de l'orange ainsi que la sauge.

Hachez également les 2 échalotes.

Déroulement de la recette

Mettre les 30g de beurre et l'huile d'olive dans une sauteuse. Ajoutez les échalotes et salez. Faire suer cette préparation environ 3 minutes. Les échalotes doivent devenir translucide

Ajoutez le riz et remuez pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que les grains soient presque translucides et bien enrober de la matière grasse.

Arroser le riz avec une louche de bouillon de légumes & jus de cèpes. Faire cuire à feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que le riz ait presque absorbé le liquide.

Ajoutez ensuite louche par louche l'ensemble du bouillon en maintenant toujours la cuisson à frémissements. Le riz doit cuire doucement et se napper au fur et à mesure de ce bouillon. Cette opération dure 18 minutes. En goûtant le riz doit être tendre mais encore un peu ferme sous la dent.

Environ 2 minutes avant la fin de la cuisson, incorporez les champignons avec la dernière louche de bouillon. Poivrez et rajoutez les 30g de mascarpone. Le risotto doit avoir une consistance crémeuse.

A la fin de la cuisson, retirez la sauteuse du feu et ajoutez le zeste d'orange la sauge et le parmesan râpé. Bien mélanger. Couvrez et laissez reposer hors du feu pendant 2 minutes afin que tous les parfums se libèrent.

Goûtez et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Répartir le risotto dans des assiettes creuses et rajouter une feuille de sauge et des copeaux de parmesan pour la déco.